mercredi 17 décembre 2008

Chimie collège 4ème * Dangers des combustions

Le monoxyde de carbone
Informations pour éviter des milliers de victimes
(Source : INPES, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé)
En 2006, le monoxyde de carbone a été responsable de 4 892 intoxications dont 90 décès. Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France.
Un sondage de l’INPES montre qu’un Français sur cinq (19,1 %) ignore le caractère inodore du monoxyde de carbone et plus de trois quarts (77,5 %) des personnes utilisant un chauffage à combustion ne sont pas conscients d’être équipés d’appareils présentant un risque d’émission de monoxyde de carbone.
Les intoxications au monoxyde de carbone et les incendies domestiques peuvent avoir des origines (défaut d’entretien des installations) et des conséquences (intoxications, asphyxie, décès) similaires. Tous les deux connaissent une recrudescence à l’approche de la période hivernale.
Deux dépliants pour les risques liés aux incendies et au monoxyde de carbone sont mis à la disposition du grand public. (incendie, pdf 631 Ko - monoxyde de carbone, pdf 640 Ko).

Il est possible de télécharger le dépliant dédié à la prévention des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce dépliant existe en format pdf. Il est aussi possible d'agrandir les images ci-dessous en cliquant dessus.




D'après le site wikipédia sur le monoxyde de carbone :
Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. La formule chimique s'écrit CO, la molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène. Ce corps composé est à l'état gazeux dans lesconditions normales de pression et de température.
Le monoxyde de carbone a été et reste un gaz industriel. Rappelons que le monoxyde de carbone CO participe à la combustion : les fours à gazogène à la fin du dix-neuvième siècle, du type générateurs Siemens, le brulent essentiellement. Il reste un grand combustible.
Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique pour les mammifères. Il est la cause d'intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles en cas d'absence de détection ou de survenue brutale dans l'air respirable de l'homme.
Son émanation provient fréquemment d'un chauffage déréglé. Le mélange avec l’air est facile puisque sa densité est proche de celle de l’air. Ce gaz ici indésirable résulte de la combustion de matière carbonée dans des conditions spécifiques de combustion incomplète. L'oxygénation du foyer reste insuffisante pour bruler complètement les gaz formés à partir de la matière, mais la réaction est assez exothermique pour élever et maintenir la température au delà de 950°C. Le monoxyde de carbone se forme alors préférentiellement au dioxyde de carbone...
Pour en savoir plus :